Tuto : être non-binaire dans Baldur's Gate 3

Tuto : être non-binaire dans Baldur's Gate 3

Tuto : être non-binaire dans Baldur's Gate 3

https://store.steampowered.com/app/1086940/Baldurs_Gate_3/

 

Comment mon hyperfixation m’a amené à écrire un article

Baldur's Gate 3

 

J’ai longtemps attendu la sortie de Baldur’s Gate 3 (dit BG3). Du premier trailer que j’ai vu début 2022 à sa sortie en Août 2023, on peut parler d’hyperfixation. À ce stade, je pense que j’avais vu tous les édits possibles sur Astarion (personnage du jeu). J’ai même acheté une Steam Deck pour pouvoir y jouer, mon pauvre PC étant dans l’impossibilité de faire tourner un AAA(1). Autant dire qu’avant même d’avoir entamé une partie, Baldur’s Gate 3 était déjà mon jeu préféré. Et lancer ma première session n’a pu que confirmer ce sentiment .

 

Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo développé par Larian, après Baldur's Gate (1998) et Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) qui sont quant à eux développés par BioWare. C’est un jeu de rôle qui reprend l’univers médiéval-fantastique de Donjons et Dragons(2). Il inclut une personnalisation de l’expérience optimale, allant de l’apparence de notre personnage à nos choix de dialogues. Ces derniers peuvent influencer le déroulement de la partie ainsi que nos liens aux autres personnages, romantiques ou non.

Le jeu a obtenu  de nombreux titres prestigieux, comme celui du “jeu de l’année” aux Game Awards 2023, et a été encensé par la critique et les joueurs-euses.

 

C’est le 14 Décembre 2022 que sort le fameux Patch 9(3) (Baldur's Gate 3 - Patch #9 - Holy Knight : actualités Steam, dernier patch avant la sortie du jeu), qui ajoute l’option controversée de choisir une identité non-genrée pour son personnage.

 

Traduction du passage clé : “Nous avons ajouté la possibilité de choisir l’identité de votre personnage, en permettant des options d’apparence non-genrée. Seulement disponible en anglais; les traductions dans d’autres langues arrivent.

Le principe d’un JDR

https://jdr-mania.com/jeux-de-roles-gratuits-cest-par-ici/

 

Le principe d’un JDR(4) est qu’on peut être qui on veut. On crée son propre personnage de A à Z, donc par définition, le genre est un paramètre modulable parmi tant d’autres. Le JDR peut d’ailleurs être une occasion d’expérimenter la façon dont on préfère être adressé-e et perçu-e : c’est un véritable terrain de jeu en termes d’identité. 

Pour ma part, le JDR m’a permis  de confirmer ma préférence pour les pronoms masculins, mais c’est aussi une façon de s’évader en incarnant des personnages qui ne me ressemblent pas du tout.

Sur ce point, Baldur’s Gate 3 n’a rien inventé, mais reprend un principe du JDR de plateau et le pousse au maximum. En effet, lors d’une partie de jeu de rôle avec un-e maître-sse du jeu, on peut discuter et tout est possible pour la personnalisation. Mais quand on est face à un jeu vidéo qui a été programmé au préalable, on ne peut pas utiliser autant de chemins de traverse, il y a un choix d’options concret, limité, auquel on fait face. Baldur’s Gate 3 a donc fait de son mieux pour recréer l’impression de possibilités infinies qui nous enthousiasme face à un JDR plateau. Plusieurs jeux s’intéressent à cette particularité  aujourd’hui. C’est le cas de Dragon Age: The Veilguard (BioWare, 2024), connu pour sa personnalisation extensive, ou Cyberpunk 2077 (CD Projekt Red, 2020), où le choix de l’apparence et du genre perçu sont indépendants . Parler de Baldur’s Gate 3 est donc un choix personnel pour conduire cette étude.

BG3 ou comment passer deux heures sur la création de son personnage

La customisation d’expérience dans Baldur’s Gate 3 est poussée au maximum, dans les limites du possible pour un jeu vidéo qui n’utilise pas d’IA dans sa narration, c'est-à-dire pour un jeu qui est entièrement écrit et désigné au préalable.

De façon concrète, voici les éléments majeurs que l’on peut customiser en commençant sa partie:

  • prénom et pronoms
  • origine sociale (exemple: charlatan), race (exemple: elfe), classe (exemple: barde)
  • apparence physique: type de corps, parties génitales, visage et cheveux,...
  • voix

 

Character Creation - Baldur's Gate 3 - EIP Gaming

 

Puis, au fil du jeu, en fonction de nos actions et de nos choix de dialogues, on peut personnaliser nos relations aux personnages et au monde qui nous entoure, ce qui changera le cours de l’aventure et la fin que l’on obtiendra.

 

Traditionnellement, les jeux qui proposent une customisation d’expérience restent très binaires: on a souvent le choix entre un avatar “féminin” et un avatar “masculin”, tous deux très normés. La customisation de Baldur’s Gate 3 est donc assez novatrice en termes d’inclusivité, notamment pour les personnes non-binaires ou souhaitant jouer un personnage non-binaire.

Pour reprendre la définition de SOS homophobie , une personne s’identifiant comme non-binaire est une “personne qui ne se reconnaît ni exclusivement dans le genre féminin, ni exclusivement dans le genre masculin, ou dans aucun des deux. Ce terme générique regroupe une multitude d’identités de genre (agenre, fluid, gender-fluid, bigenre, etc.). Se désigner non-binaire peut être une façon de rejeter les stéréotypes de genre.”. 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1797490/fierte-lgbtq-drapeau-symbole

 

Dans Baldur’s Gate 3, concrètement, on a la possibilité de moduler tout ce qui construit socialement l’expression de genre, pour faire son propre cocktail, tout en décidant de la façon dont on sera perçu-e par le monde extérieur. Et c’est une identité que tout le monde respectera! 

En soi, dans cet univers médiéval-fantastique, la non-binarité n’existe pas en tant que telle et n’est jamais adressée. Vous êtes simplement qui vous souhaitez, et votre identité vous permet de construire un genre qui vous est propre, sans qualificatif explicite. Le seul moment où votre non-binarité apparaît, c’est peut-être à travers les dialogues, où les personnages vous interpellent selon vos pronoms choisis. 

Étant donné que tout le monde est pansexuel-le dans le jeu, il n’y a pas d’influence sur vos romances. 

Néanmoins, il n’y a pas de représentation de personnages non-binaires parmi les PNJ(5), ou très peu et de façon discrète (j’ai dû chercher sur reddit pour en avoir le coeur net).

 

À noter: dans le paysage vidéoludique actuel, de plus en plus de jeux proposent la possibilité d’une expérience de jeu non-binaire. Mais ces jeux sont majoritairement des œuvres queers de studios indépendants. Il est donc très encourageant de voir un triple AAA s’y mettre !

Recommandation de jeu où on peut jouer en tant que personne non-binaire, et où cela est respecté explicitement et respectueusement dans le jeu : ​Our Life: Beginnings & Always by GBPatch (un dating sim au choix de dialogue très poussé, un vrai jeu de confort nostalgique !)

Qu’est-ce qu’être non-binaire ingame ?

En tant que personne non-binaire, je pense important de rappeler qu’être non-binaire, à mon sens, c’est plus que des mots neutres plaqués sur un physique jugé androgyne: c’est une identité, une expérience de vie à part entière, qui nécessite d’être considérée comme telle, et pas simplement comme un ajustement de paramètres à partir de normes genrées prémâchées. Et c’est peut-être là qu’il y a un accroc: oui, on peut choisir ses pronoms, mais les corps seront toujours les mêmes, musclés, minces, et valides.

https://bg3.wiki/wiki/Drow_Outfit 

 

On peut penser à ce que dit Judy Minx à propos du terme “queer” : “le mot n’est pas très définissable comme chacun·e sait. Le lieu commun à dire sur le mot queer c’est que, si on le définit, ce n’est déjà plus queer.”. (https://journals.openedition.org/glad/462)

Ainsi, Baldur’s Gate 3, dans toute sa volonté d’inclusivité franchement rafraîchissante, souligne comme beaucoup de jeux la prégnance des schémas genrés et des canons de beauté même dans la customisation de son personnage. Alors bien sûr, il nous appartient aussi de créer notre personnage selon nos propres critères, mais la plupart des visages semblent en train de mewer(6) si on est honnêtes, et tous les corps ont des six pack ou des poitrines bombées. Ne peut-on jouer qu’en tant que top modèle blindé ? Le défaut de Baldur’s Gate 3 serait-il alors que c’est un jeu trop “parfait” ? Il ne faut pas pour autant être mauvaise langue: ces choix artistiques sont aussi dus au nombre phénoménal de tenues, armures en tous genres, accessoires, que notre personnage doit pouvoir porter. Mais il est possible d’avoir conscience de ces contraintes et de tout de même regretter la restriction des morphologies proposées (qui sont basiquement: corps standardisés féminins, puis les mêmes mais avec plus de muscles).

En somme, la non-binarité, c’est avoir le choix.

Et l’inclusivité, c’est avoir plus de choix.

Aparté pour noter aussi que, même si l’identité de genre est respectée dans les relations romantiques, il est dur, voire impossible, d’être sur le spectre de l’asexualité et de se mettre en couple… Le fait que tout le monde ait  une libido extrême dans ce jeu n’est pas un mythe, ce qui peut être aussi drôle et chouette, que forcé.

La communauté au service de la customisation

Les adeptes du jeu sont pleins d’inventivité et de ressources. Ainsi, il y a un outil précieux qui permet une customisation plus inclusive : le modding(7).

Baldur's Gate 3 (bibliothèque de mods)

Le jeu a officiellement intégré les mods dans son menu depuis le patch 7 qui a vu le jour après la sortie du jeu. Baldur’s Gate 3 assume donc pleinement la réinvention du jeu par ses utilisateurs-ices, et l’encourage (liste de mods sur le site officiel du jeu: Baldur's Gate 3).

Néanmoins, même avec cette possibilité, il reste difficile de modifier certaines données, comme la corpulence des corps pour les raisons mentionnées précédemment. J’ai seulement trouvé un mod qui permet d’inclure des cicatrices de mammectomie ((TMTS) Transmasc Top Surgery for Body 3 AND Body 1 at Baldur's Gate 3 Nexus - Mods and community), et surtout des personnes qui se posent les mêmes questions que moi . Mais le titre de cet article Reddit, que l’on peut traduire par “pas d’options de corps non-binaires” ramène à la problématique principale, qui est qu’est-ce qu’un corps non-binaire. Il n’y a pas un type de corps non-binaire, tout corps peut l’être, le genre étant une construction sociale et non une donnée biologique. Les mods visent plus à une expression diversifiée de tout ce qui peut construire l’identité de genre d’une personne.

Qui dit “non-binarité” dit backlash

Trigger Warning : Transphobie, homophobie et bêtise profonde.

Enfin, j’ai essayé de me demander comment, d’après les internautes, être non-binaire dans Baldur’s Gate 3. Les premiers résultats que j’ai trouvés m’ont plutôt indiqué comment ne surtout pas être non-binaire dans Baldurs’ Gate 3.

 

Du côté positif, beaucoup de blogs encensent cette customisation d’expérience et réitèrent l’aspect jouissif des JDR qui permettent de s’inventer toute une histoire, au-delà même de ce que le jeu propose. Jervon Perkins souligne aussi l’importance de ces possibilités, car nombre de personnes plus ou moins jeunes peuvent trouver dans les jeux un refuge pour explorer leur identité en toute sécurité. Après tout, personne ne saura si vous choisissez d’incarner un personnage non-binaire, à moins que vous ne le partagiez ouvertement ou jouiez en multi. 

 

Et puis, il y a le côté sombre de la force. Un jeu trop “woke”, une customisation trop poussée …Des commentaires qu’on aurait cru ne jamais entendre pour parler d’un JDR dont le principe même est la personnalisation d’expérience ! Les transphobes se sentent affectés au point de créer des mods qui effacent toute mention de la non-binarité, car iels considèrent que même sans jouer de personnage non-binaire, cette simple option dans le jeu “cautionne un style de vie qu’iels n’approuvent pas”. Comme quoi, il en faut peu pour titiller leur sensibilité. 

(As a transgender player, I am so happy we are getting nonbinary options now! Also thanks to the mods for helping keep things civil : r/BaldursGate3)

Il y a tout de même un point intéressant à noter, qui revient sur ce que j’ai pu dire précédemment. L’un des utilisateurs du forum de jeuxvideo.com, visiblement conservateur, confirme la nature “woke” de cette option de jeu, mais affirme également que ça le fait marrer car “ça ne change rien”...
Pourtant, en-dehors de l’économie-même du jeu, cette option change énormément de chose, comme en attestent tous les posts reddit ou jeuvideo.com. Donc au final, un pari réussi ?

 

https://steamcommunity.com/app/1086940/discussions/0/3808408328765246512/?ctp=3 

Traduction du post: “Cher-es créateur-ices de JDR, J’aimerais moins d’options de customisation de personnage dans mon jeu. Signé : absolument personne.”

Conclusion

En réalité, il n’y a pas de corps non-binaire, pas plus qu’il n’y aurait une voix non-binaire ou une vie non-binaire. L’utilisation de pronoms neutres n’est pas non plus la seule façon d’être non-binaire. Il est donc par définition complexe pour un jeu de créer ce genre d’expérience, surtout dans un paysage vidéoludique très conservateur. Bien que non-binarité ne soit pas obligée de rimer avec androgynité, il est nécessaire de tenter de créer des expériences de jeux et de customisation qui transcendent les normes genrées et conviennent à plus de types de personnes, au risque sinon d’invisibiliser la multitude de façons d’expérimenter le genre, et donc la non-binarité. Ce qui pourrait être intéressant avec l’exemple de Baldur’s Gate 3, c’est que le choix d’un “genre” puisse avoir des répercussions sur l’histoire, la façon dont on est perçu-e, ou encore les discussions…Mais le risque serait de reproduire de la transphobie dans un univers fantastique où cela n’a pas de raison d’être !

Il n’y a donc pas de réponse simple mais c’est très intéressant d’avoir conscience de ces problématiques. On peut en conclure que Baldur’s Gate 3 ouvre la porte vers de nouvelles possibilités queers pour les joueurs-euses et encouragera, on l’espère, de plus en plus de vécus non-binaires qui dépassent et questionnent les normes de genre à l’écran.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille la superbe vidéo “Video Games & the Sexy Gender Binary” (Video Games & the Sexy Gender Binary) de @verilybitchie qui m’a motivé à écrire cet article !

Funfact bonus: lae doubleur-euse de Karlach, protagoniste, est non-binaire (elle/iel) !

https://www.instagram.com/reel/DKXCpEdsddt/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Karlach


 

Annexe

1: Un jeu “AAA” ou “triple-A” est l’équivalent d’un blockbuster, soit un jeu à gros budget très vendu.

2: Donjons et Dragons est considéré comme le premier jeu de rôle sur plateau médiéval-fantastique, c’est devenu une grande inspiration pour tous les jeux de rôle qui ont suivi.

3: Un patch de jeu est une mise-à-jour qui vise à corriger ou améliorer des points du jeu.

4: JDR, soit “jeu de rôle”, est un jeu où on incarne un personnage dans un environnement donné, et où l’on suit généralement une quête orchestrée par la personne maîtresse du jeu et de son déroulement.

5: un PNJ est un “personnage non-jouable”.

6: Une technique controversée mise en place par des orthodontistes pour avoir une mâchoire plus carrée

7: Le modding ou mod consiste à la greffe ou transformation d’éléments du jeu initial par des joueurs-euses de façon non officielle et optionnelle. 

 

remerciements: Dante et Maxine

 

Rejoignez notre serveur discord pour discuter de l'article et partager vos réflexions avec une communauté passionnée !
Loup
Loup

Je suis actuellement étudiant-e dans la recherche cinématographique, et je me réoriente vers le game/narrative design. Cozy gamer et gros rageux, je suis fan de jeux indés, datings sims queers et jeux de rôles. En tant qu'artiste transmédia, j'ai à cœur de me demander comment repenser la narration dans les médias audiovisuels pour la rendre plus inclusive.