Portrait de Paula Neves

Portrait de Paula Neves

Portrait de Paula Neves

Pour le portrait d’aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Paula D. Neves, Chief Mobile Officer chez Gazeus Games. Nous avons voulu en savoir plus sur son travail au quotidien ainsi que sa relation avec les jeux vidéo. 

 

  • Bonjour Paula, merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Game’Her ?

Je m'appelle Paula Neves et je viens de Rio de Janeiro, au Brésil. Je suis actuellement Chief Mobile Officer chez Gazeus Games, un développeur de jeux mobiles basé dans la ville de Rio. Gazeus y a son bureau principal, avec 70 employés, et un autre bureau à Montréal, au Canada. Je travaille dans le domaine du marketing depuis 12 ans, dont 5 dans l'industrie des jeux vidéo. Je suis également l'un des membres du Diversity Council of Abragames (l'association brésilienne des développeurs de jeux vidéo) et un mentor pour de nombreuses petites entreprises de la scène du jeu indépendant de Rio.

  • Merci pour cette présentation. Je vois que tu es assez proche du domaine de l’industrie vidéoludique. D’ailleurs, quelle est ta relation avec le jeu vidéo ? 

Je joue depuis toujours. J'ai une sœur aînée qui a reçu une Atari 2600 en cadeau dans les années 80, et j'ai ramassé maladroitement cette manette à l'âge de 5 ans, pour jouer surtout à Enduro, Space Invaders et Keystone Kapers. Nous avons ensuite obtenu une NES et c'est là que Super Mario a changé ma vie pour toujours. Dans mon adolescence, j'ai joué à beaucoup de jeux FPS et aujourd'hui je joue à plusieurs genres différents. Il y a très peu de genres auxquels je n'aime pas jouer. Je joue actuellement à Little Nightmares, Céleste, Overcooked 2 (avec mon mari), Red Dead Redemption 2 et à venir, Shadow of the Colossus Remastered (un de mes jeux favoris). Ma passion pour le jeu me définit et j'ai un gros tatouage avec la plupart de mes jeux/franchises préféré(e)s, y compris : Portal, Mario, Zelda, Fallout et quelques aventures de point and click, comme Indiana Jones and the Fate of Atlantis.

  • Le jeu vidéo est donc plus ou moins devenu une passion pour toi ! Ce qui est assez drôle, c’est de voir que tu es “tombée” dedans très jeune. Quelles études as-tu réalisé pour devenir Chief Mobile Officer ? 

J'allais étudier à l'étranger, mais j'ai fini par rester au Brésil et étudier à l'Université d'État de Rio, l'une des plus grandes du pays. Le Brésil est encore un peu en retard pour ce qui est de l'éducation, surtout en ce qui concerne les cours spécifiques dans les domaines de la technologie et des jeux vidéo. Nous commençons tout juste à offrir des cours sur le jeu vidéo dans les universités et les écoles ici. À l'époque, en 2004, j'ai fini par faire une demande d'admission et j'ai obtenu une majeure en psychologie. Je ne me doutais pas que cela m'aiderait beaucoup dans mon travail aujourd'hui, en travaillant dans le marketing pour une société qui développe des jeux mobiles gratuits !

  • Les choses évoluent rapidement dans ces domaines, cela ne m’étonnerait pas que dans quelques années, toutes les universités brésiliennes proposent ce genre de cursus. Qu’est-ce qui t’a incité à devenir Chief Mobile Officer et à quoi ressemblent tes journées ?​​​​​​​

Au milieu de mes études universitaires, je savais déjà que je ne travaillerai pas directement avec la psychologie. J'ai toujours été une intello, vraiment avide d'apprendre, donc à l'époque - vers 2008 - j'utilisais déjà beaucoup les réseaux sociaux, quand personne ne savait vraiment ce qu'était Facebook. Cela m'a permis d'obtenir des contrats en freelance sur les médias sociaux pour des agences de marketing. Quand j'ai obtenu mon diplôme, j'ai fait des études supérieures en marketing et j'ai commencé à travailler dans une agence, dans les médias sociaux et dans la Search Engine Marketing (SEM). Après, j'ai également fait l'acquisition d'utilisateurs par le biais d'Adwords, un outil de Google permettant d’afficher des annonces publicitaires pour toucher plus de clients. C'est comme ça que j'ai commencé dans le marketing et je m'y suis attaché depuis. J'ai un profil horizontal, ce qui signifie que j'ai fait un peu de tout en marketing, et c'est un domaine très vaste. Mais j'ai fini par me spécialiser dans l'acquisition d'utilisateurs, d'abord dans trois grandes sociétés de commerce électronique dans lesquelles j'ai travaillé, et ensuite dans l’acquisition d’utilisateurs pour les jeux mobiles.

Comme l'acquisition d'utilisateurs et le produit sont très liés l'un à l'autre, il était tout à fait naturel de commencer à travailler avec le produit. C'est là que ma formation en psychologie est utile, lorsque j'aide les Product Owners à définir les mécanismes et les caractéristiques de nos jeux “Free to play” et à hiérarchiser leurs pipelines en fonction de nos objectifs commerciaux. Aujourd'hui, je supervise une équipe d'analystes de l'acquisition d’utilisateurs, d'analystes de la croissance, de concepteurs marketing et de la communauté. Mon quotidien est toujours très proche de mon équipe et des Product Owners. Je comble le fossé entre le produit et le marketing et je discute quotidiennement avec mon chef de l'acquisition d’utilisateurs et mon chef de la communauté sur la façon dont les choses se passent. Je supervise des tâches telles que : App Store Optimisation, notre flux de notification push, les définitions et spécifications des produits et, bien sûr, l'acquisition d’utilisateurs. Nous avons une dizaine de jeux en cours de commercialisation et l'équipe est petite pour tout cela, donc je continue à faire beaucoup de choses au jour le jour, comme les aider à monter les campagnes. C'est quelque chose que j'aime faire, parce que je suis au courant de tout.

  • Comment as tu progressé dans ton métier ? Et qu’est-ce qui t’as le plus aidé ?

Comme je l’ai dit, j’ai dû me réinventer, de psychologue à marketeur. Même si les deux domaines ont plus en commun qu'on ne l'imagine, cette réinvention n'a pas été une mince affaire. C'était très difficile de décrocher mon premier emploi dans une agence de marketing en tant que psychologue. Et au début, je devais constamment faire mes preuves et entendre des choses comme "tu es psychologue ? Mais qu'est-ce que ça a à voir avec le marketing ?" Ce qui m'a fait expliquer à maintes reprises que les deux domaines avaient beaucoup en commun, que je comprenais un peu mieux le comportement de l'utilisateur en tant que psychologue, et que cela avait tout à voir avec le marketing et l’UX (expérience utilisateur)... Après les premières années, le problème s'est atténué. J'ai eu des mentors vraiment cools en cours de route, comme mes patrons à Camiseteria et GoBooks. 

Après les 3 premières années en agence, j'ai commencé à travailler comme responsable marketing et c'est là que ma carrière a vraiment commencé à progresser et j'ai appris à bon rythme. Lorsque j'ai commencé chez Gazeus en tant que manager Acquisition Utilisateur, il y a trois ans et demi, j'étais la seule personne dans l'équipe marketing. J'ai lentement constitué mon équipe et la structure Business Intelligence avec le Directeur des systèmes d’information et aujourd'hui nous sommes 10 personnes en marketing. Je suis donc très fière de cela, de la façon dont nous avons réussi à étendre la communication, le marketing et la business Intelligence au sein de Gazeus (surtout parce que la communication a vraiment besoin de la business intelligence pour accomplir son travail). Et Gazeus Games est la plus grande entreprise pour laquelle j'ai eu le privilège de travailler, parce que c'est une entreprise qui prend la propriété à cœur et qui donne du pouvoir à ses employés et prend bien soin d'eux. Gazeus est l'entreprise qui a le plus mis à profit ma carrière professionnelle et c'est un endroit merveilleux pour travailler.

  • Quels ont été les moments décisifs dans ton parcours et pourquoi ?​​​​​​​

Le moment le plus décisif a été ce que j'ai mentionné, à savoir la nécessité de me réinventer. Il y a 13 ans, je vendais des livres dans une librairie, récemment diplômée en psychologie, n'ayant aucune idée de la façon de décrocher un emploi stable et adéquat dans le marketing. Quand je regarde en arrière, c'est incroyable tout le chemin que j'ai parcouru. Cette enfant de cinq ans jouant à Enduro n'aurait jamais cru qu'elle serait capable de travailler dans l'industrie vidéoludique, et encore moins d'avoir un rôle aussi décisif. Je suis très privilégiée !

  • As-tu, en tant que femme, rencontré des difficultés dans ton travail ? ​​​​​​​

Eh bien, dans deux entreprises différentes, j'étais la seule femme dans le bureau et dans une autre, j'étais l'une des deux femmes. L’industrie vidéoludique et le domaine de la Tech sont connus pour leur sexisme et leur manque de diversité. Cela commence à changer avec les campagnes en faveur de la diversité menées par de grandes entreprises telles que Google, Facebook et King. 

C'était difficile d'être la seule femme au bureau, même si j'ai toujours eu plus de copains que de copines. Vous devez constamment faire vos preuves auprès de vos collègues masculins, surtout au début de votre carrière, et vous êtes constamment interrompue et minée. 

Vous allez à un entretien d'embauche et tout le monde vous demandera si vous avez l'intention d'avoir des enfants. Si vous répondez "oui, bientôt", vous serez écarté pour le poste (j'ai décidé de ne pas rejoindre des endroits qui me l'ont demandé, de toute façon). J'ai des amies qui ont subi d'horribles pressions quand elles sont tombées enceintes, qui sont revenues après leur congé de maternité pour découvrir qu'elles n'avaient même plus de bureau, et pire encore. 

Comme je l'ai dit, je n'ai pas rejoint ces endroits à la fin, parce que je ne voulais pas travailler pour des gens comme ça, mais beaucoup de mes amies ne pouvaient pas vraiment se permettre de choisir.

  • Que penses-tu de la diversité dans l’industrie vidéoludique ?​​​​​​​

Elle fait défaut, comme dans la plupart des autres industries liées à la technologie. Et ce n'est pas seulement la diversité de genres qui fait défaut, c'est aussi la diversité raciale et LGBTQIA+, entre autres. Gazeus accueille les femmes autant que les hommes, mais seulement 25 % de la main-d'œuvre est composée de femmes, et elles occupent surtout des postes administratifs, de RH et de marketing. Nous n'avons qu'une seule femme développeuse sur plus de 10 développeurs et je suis la seule femme à occuper un poste de niveau C (les hauts postes à responsabilités). Le fait est que peu de femmes postulent à nos offres d'emploi au départ. Elles ont déjà renoncé à choisir ce cheminement de carrière avant l'université, parce que l'ingénierie et le codage ne leur sont pas présentés comme des cheminements de carrière viables pour les femmes. Tant de filles grandissent sans ces modèles et il ne leur vient même pas à l'esprit qu'elles peuvent coder si elles le veulent. Et si cela leur vient à l'esprit, elles vont à l'université dans une classe composée à 98 % d'hommes, sont harcelées et intimidées jusqu'à ce qu'elles abandonnent. 

Le problème n'est donc pas toujours que l'entreprise ne veut pas embaucher des femmes, mais qu'il n'y a pas assez de femmes dans ces domaines, en raison d'une série de préjugés auxquels elles sont confrontées et du manque de modèles à suivre pour comprendre que oui, elles peuvent le faire si elles le veulent.

  • Quel est ton point de vue par rapport à l’évolution depuis quelques années de la place de la femme dans l’industrie vidéoludique ? 

Je pense qu'il s'améliore, quoique lentement. La controverse du Gamergate a eu lieu il y a seulement 5 ans ! C'est absurde de penser qu'une telle chose pourrait arriver en 2014 ! Cela s'est quand même produit et, en fin de compte, je crois qu'elle a donné naissance à un mouvement plus fort en faveur de la diversité des sexes. Cela me fait mal de penser aux menaces de mort et aux commentaires haineux que Zoë Quinn, Brianna Wu et Anita Sarkeesian ont reçu à l'époque. Au cours des cinq dernières années, je crois que les grandes sociétés de jeux ont doublé leurs efforts en faveur de la diversité, ce qui a lentement changé le visage de l'industrie. Je suis toujours très heureuse de recevoir des invitations de WAZ (Women at Zynga) ou de voir ce que King, Wooga et tant d'autres entreprises font, mais nous avons encore un long chemin à parcourir, non seulement pour embaucher plus de femmes mais aussi pour combler l'écart salarial.   

  • Quelle est la pire expérience dont tu peux te souvenir ? ​​​​​​​

En ce qui concerne les questions liées au genre ? Le Brésil est un pays très sexiste et les femmes y sont constamment harcelées dans la rue. C'est le cinquième pays au monde où le nombre de meurtres de femmes est le plus élevé (15 femmes sont tuées chaque jour) et ce nombre est en augmentation et non en diminution. C'est encore plus dur d'être une femme ici. 

Pour ce qui est des expériences en milieu de travail, comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours choisi mes lieux de travail avec soin, alors rien de très grave ne m'est arrivé. J'ai traversé toutes les tropes sexistes " régulières ", en étant méprisée, minée par le fait d'être une femme, etc.

  • Quelle est ta meilleure expérience ?

En ce qui concerne les questions liées au genre, jusqu'à présent, c'est mon expérience au sein du Diversity Council of Abragames. Pouvoir s'associer à une association importante au Brésil pour essayer de changer les choses pour de bon.  

  • Rejoindre une association pour changer les choses notamment au niveau de la diversité, c’est ce qui m’a moi aussi inspiré ! As-tu une petite anecdote sympathique à nous raconter ?

J'ai mentionné mon tatouage de jeu, qui est quelque chose dont je suis très fière. Il m'a fallu environ 3 ans pour décider ce que je ferais, parce que j'aime tellement de jeux que je ne voulais pas 'juste' tatouer Super Mario ou Link : Je voulais essayer de représenter l'étendue des bonnes choses auxquelles j’ai pu jouer.

Je ne me fais tatouer que par des femmes, parce que c'est une industrie centrée sur les hommes et je veux encourager les femmes à l'intérieur, donc mes 5 tatouages ont été faits par 5 femmes différentes. Une de mes amies, Kami Queiroz, qui est aussi une illustratrice incroyable travaillant dans l'industrie vidéoludique à plein temps - une femme ! - a monté un ensemble génial avec les jeux que j'ai choisi. J'ai ensuite subi une séance de tatouage à l'aquarelle de 5 heures, plus une séance supplémentaire d'une heure et demie. 

J'ai eu la chance de rencontrer Tim Schaffer, un de mes héros, au Moscone Center pendant la GDC, et je lui ai dit que j'avais un tatouage de Ben de Full Throttle. Il a ensuite demandé à le voir et à en avoir une photo ! ☺

Au fait, j'ai aussi un tatouage féministe, une citation de Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient”.

  • Quel est ton plus grand accomplissement en tant que Chief Mobile Officer ?

Comme je l'ai déjà mentionné, il s'agissait de constituer l'équipe à partir de rien et de collaborer avec le Directeur des Systèmes d’Information pour améliorer la structure Business Intelligence de l'entreprise, afin que nous puissions faire correctement l'acquisition utilisateur. L'entreprise a connu une croissance (3x !) en 3 ans grâce aux efforts de toute l'équipe et c'est quelque chose dont nous pouvons être très fiers en tant qu'entreprise.

  • Pour conclure cette interview, quels conseils peux-tu donner aux jeunes voulant se lancer dans l’industrie vidéoludique ? 

Soyez humbles et apprenez tout ce que vous pouvez. Cela peut paraître cliché, mais quand on est humble, on progresse et on s'améliore toujours, parce qu'on est constamment en train d'apprendre et de chercher la connaissance. Les gens arrogants pensent qu'ils savent tout alors ils ne font pas vraiment d'efforts pour apprendre. J'ai la passion d'apprendre, c'est ce qui me touche le plus et c'est une grande partie de ce qui m'a amené ici. J'ai encore tant à apprendre et cela me rend super heureuse !

C'est particulièrement important pour l'industrie du jeu - encore plus si l'on parle de mobile - car c'est une industrie qui change beaucoup, tout le temps. Il faut toujours être à l'affût des dernières tendances et des outils les plus récents. Ça ne devient jamais ennuyeux ! 

Cela m'amène donc à la résilience, un autre trait important pour survivre dans l'industrie. Vous serez probablement plus souvent à l'extérieur de votre zone de confort qu'à l'intérieur, et vous devrez apprendre à gérer cela - peut-être même à vous en accommoder - et à vous adapter rapidement aux changements.

Toute l’équipe de rédaction de Game’Her remercie Paula pour le temps qu’elle nous a accordé pour la réalisation de cette interview, nous espérons que son témoignage créera des vocations ! 

Vous pouvez suivre Paula sur LinkedIn et sur Twitter : 
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Noëlie
Noëlie

Je suis une ancienne frontend engineer, devenue consultante en accessibilité numérique. Je suis passionnée par l'inclusion et travaille avec des entreprises pour créer des expériences numériques accessibles à tous. En plus de mon travail de consultante, j'interviens également pour former les étudiantes et étudiants sur l'importance de l'accessibilité web. Je suis également intéressée par l'accessibilité des jeux vidéo et cherche à sensibiliser l'industrie à ce sujet.