Le 10 septembre, nous appelons à tout bloquer !
Depuis des années, nous subissons les conséquences d’une politique d’austérité qui fragilise nos solidarités, détruit nos services publics, appauvrit les plus précaires et enrichit les plus riches.
Dans ce contexte, l’extrême droite prospère, alimentée par la complaisance des gouvernements et par une présence médiatique toujours plus massive qui normalise ses discours.
Notre lutte est sociale, féministe, antiraciste, antivalidiste, antifasciste et inclusive. Nous refusons l’austérité et la casse sociale, mais aussi les discours de haine et les politiques d’extrême droite qui les accompagnent.
Ce combat ne peut être mené qu’en solidarité avec les minorités, les femmes, les personnes en situation de handicap et toutes celleux qui subissent de plein fouet les violences sociales et politiques du gouvernement. Il n’y a pas de justice sociale sans accessibilité, sans solidarité entre toustes.
Nous refusons cette logique mortifère : austérité, autoritarisme et fascisation de la société ne doivent pas être notre avenir.
Nous, associations et collectifs, sommes directement touché·es par cette politique d'austérité et la baisse des subventions, alors même que nous pallions déjà les manquements de l'État dans le domaine du social. Il est temps de dire stop, ensemble, dans la rue, sur nos lieux de travail, dans nos organisations, nos collectifs, nos réseaux et dans chaque espace de résistance.
Les formes de la mobilisation
Il est possible de :
- Se mettre en grève, descendre dans la rue, manifester. (Prévoyez de l’eau, un kit de secours, de quoi vous protéger, le numéro d'un·e avocat·e).,
- Lutter en continue en ligne.
- Se débrancher des réseaux sociaux pour une journée, ne pas laisser Amazon, Meta ou d’autres multinationales engranger des profits sur notre dos.,
- Boycotter en ne faisant aucune transaction ce jour-là, sauf en cas d’impératif vital.,
- S'organiser en se syndiquant, en relayant les caisses de grève, en soutenant celleux qui sont en première ligne.,
- S'informer en relayant uniquement des informations sûres et vérifiées.,
Il n’y a pas une seule manière de lutter. Que ce soit par la grève, la rue, le boycott, ou la mobilisation numérique, chaque geste compte.
Le 10 septembre n’est pas une fin, c’est un point de départ. Pour que cette mobilisation ne soit pas qu’une journée isolée, continuons à nous organiser : par des assemblées régulières., par une coordination entre collectifs et syndicats., en construisant une solidarité durable face aux politiques antisociales et autoritaires.
Ensemble, nous pouvons envoyer un message clair et durable : Le 10 septembre, on bloque TOUT !
Signé par : EtTaCause, Game'Her, Une Chambre à Soi, Anxifera