Comprendre l'engouement autour de Fall Guys

Comprendre l'engouement autour de Fall Guys

Comprendre l'engouement autour de Fall Guys

J’ai eu l’occasion d’écrire un article sur “comment comprendre l’engouement autour d’Animal Crossing” lors de sa sortie en avril. Sauf que depuis maintenant presque plus d’un mois, un jeu est sorti du lot et s’est fait connaître très rapidement pour arriver à 7 millions de copies vendues sur steam ! Vous l’avez compris, aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il y a autant d’engouement autour du jeu Fall Guys : Ultimate Knockout !

Qu’est-ce que Fall Guys : Ultimate Knockout ?

Si nous prenons la description du jeu présente sur la page Steam, Fall Guys : Ultimate Knockout serait un pandémonium général en ligne dans lequel d'innombrables participants en ligne se livrent une lutte acharnée dans l'espoir de se qualifier pour la prochaine manche des hostilités. Pour traduire, il s’agit d’un battle royale inspirée des célèbres émissions Takeshi's Castle, Total Wipeout, It's a Knockout et bien d’autres. Vous pouvez jouer au jeu avec vos amis, jusqu’à 4 personnes dans la même équipe. 

Mais c’est aussi un genre de jeu nouveau qui manquait dans la sphère vidéoludique, notamment en ces temps incertains.

60 joueurs au début, à la fin il n’en restera qu’un !

Si Fall Guys séduit par son gameplay c’est parce qu’il se veut simple à comprendre et très accessible. Avant chaque manche, un écran de chargement vous explique comment jouer au mini-jeu qui va arriver. Et même sans lire l’écran on comprend très vite ce qu’il faut faire.

Il n’y a d’ailleurs que très peu de touches / boutons à utiliser pour jouer. Vous ne pouvez que vous déplacer, sauter et plonger. À l’exception de certains mini-jeux où vous allez pouvoir attraper des choses. 

Des Tic Tac géants personnalisables

Ce qui fait aussi le succès de Fall Guys c’est d’avoir la possibilité  d’habiller son personnage avec les couleurs et les costumes de son choix. Même si l’on ne souhaite pas acheter les DLC ajoutant de nouveaux costumes et autres cosmétiques, le jeu de base permet déjà de personnaliser son personnage pour le rendre unique.

C’est d’ailleurs ce que dit le descriptif de la page Steam du jeu :

“Adorablement personnalisable : se planter, c'est bien, mais se planter en beauté, c'est mieux ! Entre les grenouillères fruitées résolument « ananas » et les couvre-chefs typés lapin, vous n'aurez que l'embarras du choix pour mettre votre alter ego virtuel sur son trente-et-un dans Fall Guys.”

Mais Fall Guys, c’est aussi des décors colorés, des personnages ressemblant à des Tic Tac géants déguisés, le tout dans une ambiance qui se veut enfantine. On pourrait presque le comparer à un Wholesome Game s’il n’y avait pas cet esprit de compétition aussi présent. 

Une communication qui fonctionne bien

Très honnêtement, le community manager du compte Twitter de Fall Guys mérite une promotion s’il ne l’a pas déjà eu. Le jeu Fall Guys est une banque de memes inépuisable, le community manager l’a bien compris et n’hésite pas à s’en servir dès que possible. Il suffit de vous rendre sur leur Twitter suivi par près de 1.4 million de personnes pour vous rendre compte de l’importance de la communauté.

https://twitter.com/FallGuysGame/status/1293259018799132672

https://twitter.com/FallGuysGame/status/1293525912986804225

Le jeu a d’ailleurs pris une telle ampleur que de nombreuses marques comme KFC ou Walmart demandent à avoir des costumes personnalisés. Ce qui a poussé l’équipe derrière Fall Guys à faire une vente aux enchères au profit de l’association Special Effect (une association britannique qui agit de telle sorte à ce que les joueurs handicapés physiques soient égalitaires avec les joueurs du monde entier). G2 Esport, Ninja, MrBeast et Aimlab se sont associés pour faire une donation de 1,000,000 $ ! Attendez-vous donc à voir des skins particuliers prochainement.

Le succès s’explique aussi par le fait que Fall Guys est disponible gratuitement sur le PS Plus depuis le début du mois d’août. Ce qui a fait de lui le jeu le plus joué durant cette période sur PlayStation 4. Mais ça a aussi contribué à l’engouement autour du jeu, notamment grâce à des streams sur Twitch.

Un potentiel esport et esportainment

Sur Twitch, le jeu est premièrement apparu en béta. Certains streamers offraient des clés pour accéder au jeu avant tout le monde, clés que vous pouviez aussi trouver sur le Discord et le compte Twitter du jeu. Cette distribution de clés sur Twitch a aidé à faire passer Fall Guys : Ultimate Knockout devant League of Legends ou encore Fornite en tant que jeu le plus visionné. 

Cela s’explique aussi du fait de la simplicité du jeu, comme je le mentionnais avant, le jeu est tellement simple qu’on rigole en voyant les streamers ne pas atteindre la ligne d’arrivée ou bien en les regardant tomber en boucle. On peut d’ailleurs mentionner le streamer TimTheTatMan qui n’arrivait pas à gagner une seule partie de Fall Guys (ce qui est d’ailleurs devenu un meme sur Twitter), depuis il a réussi à en gagner une.

Pour vous en rendre compte, je vous invite à voir les nombreuses compilations "Funny moments and epic fail" de Fall Guys sur Youtube.

Fall Guys est d’ailleurs le jeu sur lequel se sont affrontés des streamers durant les Twitch Rivals ce vendredi 4 septembre. 80 streamers européens se sont regroupés par équipe de 4 et se sont affrontés dans diverses arènes du jeu. La compétition a d’ailleurs été commentée par une équipe de 3 casters ! 

C’est l’équipe française composée de Oslo, Mickalow, Corobizar et Sardoche qui a terminé en première place de ce Twitch Rivals. 

Finalement, si Fall Guys : Ultimate Knockout connaît un tel succès, c’est notamment grâce à l’aspect de nouveauté qu’il amène dans le paysage du jeu vidéo. Mais c’est aussi parce que le jeu se regarde facilement, tout comme l’on regarde les émissions dont le jeu s’inspire. On rigole en voyant les différents candidats se prendre des murs et bien c’est la même chose ici. Fall Guys a aussi un énorme potentiel esport à prendre en compte, les Twitch Rivals en ont donné un avant-goût et j’ai hâte de voir de quelle façon cela va évoluer. 

 

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Noëlie
Noëlie

Je suis une ancienne frontend engineer, devenue consultante en accessibilité numérique. Je suis passionnée par l'inclusion et travaille avec des entreprises pour créer des expériences numériques accessibles à tous. En plus de mon travail de consultante, j'interviens également pour former les étudiantes et étudiants sur l'importance de l'accessibilité web. Je suis également intéressée par l'accessibilité des jeux vidéo et cherche à sensibiliser l'industrie à ce sujet.