Lara Croft, entre Fantasme et Réalité

Lara Croft - fan art par Nicobass sur DeviantArt

Lara Croft – fan art par Nicobass sur DeviantArt

L’héroïne principale de la série de jeux vidéo Tomb Raider, Lara Croft, n’est aujourd’hui plus à présenter. La célèbre archéologue, partant à la recherche de trésors et reliques de par le monde, captive les joueurs depuis maintenant plus de vingt ans.

Le personnage a été créé en 1996 par le graphiste Toby Gard. Ce dernier avait initialement imaginé un personnage de sexe masculin rappelant le célèbre aventurier Indiana Jones. Finalement, il prit le parti d’aller à l’encontre des stéréotypes et créa ainsi une femme comme personnage principal du jeu.
Pour en arriver à la version de Lara connue de tous, Toby Gard s’est inspiré de deux figures féminines : l’héroïne de comic Tank Girl et l’artiste musicienne Neneh Cherry.

L’idée de choisir un personnage féminin ne fut, dans un premier temps, pas très bien reçue par les développeurs du jeu.

 

Perception par le public

Lara Croft en tenue de soirée - fan art par Nicobass sur DeviantArt

Lara Croft en tenue de soirée – fan art par Nicobass sur DeviantArt

Finalement, Tomb Raider fut un succès phénoménal ! En dépit de ses intentions, Toby Gard créa un incontournable sex-symbol. Lara ayant un physique très avantageux, on retiendra la plupart du temps sa poitrine imposante comme étant l’un de ses attributs physiques les plus connus.

Pour l’anecdote, sa taille fut augmentée de 150% par erreur ! De plus, les tenues de la célèbre archéologue sont souvent sexy : robes de soirée, maillots de bain et autres tenues légères. Ce personnage emblématique représente, et a représenté, un fantasme pour les joueurs qui voient en elle un idéal féminin.

N’oublions pas qu’elle a été conçue dans le but de plaire à un public principalement masculin, son hyper-sexualisation aurait été un moyen de révéler une forme d’attrait chez les joueurs. On notera également certaines dérives assez dérangeantes comme la diffusion de films pornographiques mettant en scène Lara ainsi que des patchs pour retirer ses vêtements dans les jeux. De nombreux fan arts suggestifs circulent également sur la toile …

 

Malgré cette “polémique” sur son apparence physique, les joueurs – hommes comme femmes – l’apprécient avant tout pour ses valeurs et sa forte personnalité.

 

 

Parallèlement à ces quelques recherches, j’ai effectué un petit sondage au sein de notre association afin de connaître les différentes opinions sur le personnage de Lara Croft :

 

 

Question n°1 : Quelle est votre opinion sur le personnage de Lara Croft ?

Globalement, les personnes interrogées ont une bonne opinion de Lara. Elle est décrite comme étant une héroïne emblématique de l’univers des jeux vidéo, certes très sexualisée, mais qui a ouvert la voie à une représentation des femmes dans ce domaine.

C’est un personnage très sexualisé mais avec les “qualités” qu’on donnait aux personnages masculins […] : intelligente, forte, etc. C’est un bon personnage qui a bien évolué avec son temps selon moi. 

 

Question n°2 : Quelles sont ses qualités ?
Les personnes interrogées décrivent Lara Croft comme étant une héroïne aux multiples qualités : belle, forte, intelligente et courageuse.

Lara Croft est indépendante, forte, intelligente, endurante, élégante et surtout déterminée.

 

Question n°3 : Quels sont ses défauts ?
Sur ce point, j’ai remarqué que plusieurs personnes avaient du mal à lui trouver un ou plusieurs défauts. Serait-il possible qu’elle paraisse trop parfaite, sans failles ? Ce qui pourrait nuire à l’identification au personnage de certaines joueuses. Parmi les réponses on retrouve tout de même quelques défauts : froide, solitaire et autoritaire.

[…] Tout le monde, même sa famille, semble bourré de défauts alors qu’elle est ultra forte alors qu’elle est ultra féminine, ultra belle alors que vu le nombre de balles et de combats qu’elle fait, elle devrait […] avoir des traces (psychologiques ou mentales) de cette vie chaotique qui la suite plus ou moins d’un opus à un autre. Ses créateurs ont voulu faire d’elle la femme parfaite.

 

Question n°4 : Que pensez-vous de l’évolution du personnage depuis le premier opus de 1996 ?
Les avis sont globalement positifs sur cette question :

Elle a toujours été très forte, “badass” et même si dans les derniers opus où elle est jeune, je ne la retrouve pas physiquement (au niveau du visage surtout), j’aime voir comment elle est devenue ce qu’on a toujours vu d’elle.

Selon moi, Lara représente principalement une figure de l’émancipation féminine et un repère pour les joueuses. Je ne peux pas nier le fait qu’elle soit hyper-sexualisée et non représentative des femmes en général. Cependant, j’affectionne Lara Croft pour sa personnalité, sa force (physique et mentale) et sa valeur symbolique. Finalement je ne fais pas spécialement attention à son physique quand je joue à Tomb Raider ! Je pense que la dualité entre son côté fort et son côté sexy font part intégrante de son personnage.

 

Nouvelle version de Lara - fan art par Vabanes sur DeviantArt

Nouvelle version de Lara – fan art par Vabanes sur DeviantArt

Evolution du personnage

Lara a évolué au fil du temps et a d’ailleurs bénéficié d’une refonte il y a quelques années. En effet, suite aux mauvais résultats de l’épisode Tomb Raider : Underworld, sorti en 2008, Crystal Dynamics décida de repenser entièrement le jeu et le personnage en lui-même.

Physique aux proportions réalistes, biographie modernisée et personnalité plus humaine, presque fragile, elle devient presque un nouveau personnage dans l’opus Tomb Raider de 2013. On peut supposer que les développeurs ont souhaité donner un nouveau souffle à la licence. Ces modifications ont fait débat chez les joueurs mais surtout attisé la curiosité du plus grand nombre et ainsi permis un retour de Lara Croft sur le devant de la scène.

Cette refonte à servi la modernisation de Tomb Raider en s’adaptant au contexte historique et social présent à la sortie du jeu. En effet, la saga est devenue tout simplement incontournable et rassemble aujourd’hui un public large et diversifié.

La proportion de joueuses ayant considérablement augmenté depuis les années ’80 , on peut penser que la nouvelle Lara a été conçue dans l’objectif de permettre au plus grand nombre de s’identifier à elle.

 

 

À titre personnel, je vous avoue que j’ai toujours une préférence pour l’ancienne version, peut-être par nostalgie. Adolescente, j’ai vu en Lara un modèle, une grande sœur, une héroïne. Peut-être “trop parfaite”, certes, mais inspirante de mon point de vue de femme et de joueuse.  La refonte du personnage a été tellement poussée que j’ai du mal à associer les deux versions comme étant un seul et même personnage … Néanmoins je ne peux que saluer l’initiative des développeurs qui ont su prendre des risques, sortir d’une zone de confort bien ancrée dans les années en la présentant sous un regard neuf,  loin de stéréotypes et qui rejoint parfaitement les questionnements de nos sociétés modernes.

 

Related Posts
Leave a Reply

Catégories
Twitter